Aides financières dont vous pouvez bénéficier
- CPAM (aides aux malades)
- la MTP (Majoration pour Tierce Personne)
- l’ACTP (Allocation Compensatrice pour Tierce Personne)
- la PCH (Prestation de Compensation du Handicap)
- APA (Conseil Général)
- CARSAT
- CNRACL, MGEN, MNT, CNMSS
- Autres caisse de retraite
- Mutuelles (autres aides à domicile)
- Possibilité de prise en charge pouvant aller jusqu'à 100 %
Qui peut en bénéficier
- Les familles et enfants de tout âge
- les personnes retraitées
- les personnes handicapées
- Personne de retour d'une hospitalisation
- Personne malades
Quelles prises en charges ?
Si vous êtes en situation de handicap et âgé de 20 à 60 ans
Vous avez droit à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), la MTP (Majoration pour Tierce Personne), l’ACTP (Allocation Compensatrice pour Tierce Personne), la CAF et la CPAM. Nos prises en charge handicapée peuvent allez jusqu’à 100%, payable directement auprès de votre caisse.
Vous êtes retraité et âgé d’au moins 60 ans
Votre caisse de retraite peut vous fournir une aide ménagère, une aide lors d’un retour après hospitalisation, ou une prise en charge quotidienne plus large dans le cadre d’un plan d’action personnalisé : aide à domicile, soins, etc.… (APA)* Elle peut financer jusqu’à 80% des frais liés à une aide à domicile Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite. Votre mutuelle, ou votre assureur, peut aussi régler une partie ou la totalité des dépenses liées aux services à la personne.
Vous avez 60 ans ou plus et/ou vous êtes de moins en moins autonome
Vous pouvez bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), attribuée par le conseil général, après une évaluation de votre degré de dépendance. Cette allocation finance les aides à domicile et les aides techniques (déambulateur, fauteuil roulant, lit médical…) Elle peut aussi couvrir les frais d’accueil de jour ou d’accueil temporaire en établissement.
Ces prises en charge varient d’un département à l’autre, d’une ville à l’autre. Elles dépendent, de la politique du conseil général ou de la municipalité.
Vous êtes actifs
Vous pouvez vous adresser auprès de vos mutuelles ou de la caisse d’assurance maladie (si vous êtes malade ou hospitalisé ou enceinte) ; la CAF et certaines mutuelles peuvent vous aider financièrement dans vos gardes d’enfant.
Toutes vos prestations sont déduites à 50 % de vos impôts.
N’hésitez pas à vous renseigner au 06 71 36 59 83 ou auprès des différents organismes.
Le montant des aides
Le montant de toutes les aides est calculé, après évaluation de vos besoins, en fonction de vos revenus ou des revenus de votre foyer, sur la base d’un barème. Ce barème peut être national. C’est le cas pour les aides versées par la caisse de retraite ou pour la prestation de compensation du handicap.
Pour celle-ci, le tarif national applicable varie selon le mode d’intervention retenu (emploi direct, mandataire ou prestataire), ce tarif est réévalué chaque année courant octobre. Le montant de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est fixé par chaque département.
Pour exemple, au tarif de 2014, le tarif APA applicable est de 18.40 €, il ne vous reste qu’à payer la différence avec le tarif CNAV : au 01/01/2014 vous pouviez payez au minimum 1.69€ de l’heure par prestation.
AG+SERVICES propose son soutien à la constitution des dossiers. RENSEIGNEMENT, CONTISTUTION D'UN DOSSIER ET DEVIS GRATUIT.
Qu’est-ce que l’APA à domicile ?
L’APA est une prestation en nature dont l’objectif est de financer un plan d’aide nécessaire à l’accomplissement des actes essentiels de la vie. Cette allocation est versée par le Conseil Général pour une durée maximale de 3 ans, renouvelable et révisable. Elle est accordée aux personnes vivant à leur domicile. Elle ne fait pas l’objet d’une récupération sur succession.
Le plan d’aide peut prévoir :
- de l’aide à la personne
- de l’accueil de jour
- de l’hébergement temporaire
- du petit appareillage
- de la téléassistance
- ou être proposé dans le cadre d’un hébergement chez une accueillante familial agréée
L’allocation Personnalisée d’Autonomie n’est ni une pension d’invalidité, ni un complément de ressources. Elle n’est pas cumulable avec :
- la MTP (Majoration pour Tierce Personne)
- l’ACTP (Allocation Compensatrice pour Tierce Personne)
- la PCH (Prestation de Compensation du Handicap)
Les Conditions d’attribution et critères de l’APA
Vous pouvez prétendre à l’allocation personnalisée d’autonomie si vous avez 60 ans ou plus, si vous résidez en France de façon stable et régulière et si vous rencontrez des difficultés dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante.
Vous devez résider à domicile, en Foyer Logement (RPA) ou chez une accueillante familial agréée par le Département.
Voir les critères d'attribution de l'APA